CDI


Le rôle du CDI

Le CDI, ou Centre de Documentation et d’Information, est un centre de ressources : on y trouve des périodiques, des livres de fiction, des documentaires, des dictionnaires, ainsi qu’un espace informatique à disposition des élèves pour leur travail scolaire La grande majorité des documents sont disponibles au prêt ; les élèves peuvent emprunter jusqu’à 5 documents en même temps.

Le CDI est un espace de travail et de lecture : il doit y régner le calme afin que chaque élève puisse se concentrer sur son activité. Une salle de travail en groupe et une salle dite de silence dédiée à la lecture sont à la disposition des élèves, sur demande à la professeure-documentaliste et avec son accord.

Le CDI est un lieu d’ouverture culturelle : il permet de développer chez les élèves le goût de lire et de s’informer. Les ressources mises à disposition des élèves sont adaptées à leur âge et permettent d’accroître leur vision du monde, leur imagination et leur culture en général.

Le CDI est un lieu de formation : il peut accueillir des classes ou des demi-classes, pour un cours avec la professeure-documentaliste, seule ou en collaboration avec un autre professeur. L’objectif pédagogique est l’acquisition de compétences informationnelles et documentaires (savoir rechercher et s’informer) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie.


Venir au CDI

Le règlement intérieur du collège s’applique au CDI.

Le CDI est géré et animé par une professeure certifiée documentaliste : Mme Michelet

Le CDI est ouvert aux élèves, aux professeurs et à l’ensemble du personnel du collège du lundi au jeudi. Le CDI est fermé le vendredi.

Les élèves peuvent venir au CDI pendant un temps de permanence et pour une heure complète. Ils doivent auparavant se rendre en permanence, où Mme Michelet viendra leur proposer de venir passer l’heure au CDI, en fonction de ses disponibilités. Le CDI accueille également les élèves pendant la récréation de l’après-midi, et sur la pause méridienne pour des clubs (pour les élèves inscrits aux clubs).

A leur arrivée au CDI, les élèves déposent leur cartable à l’entrée et donnent leur carnet de correspondance afin d’être inscrit sur la liste de présence.