Vérification des ruches après hivernage

Jeudi 8 mars 2018, Mike et Gimena, deux apiculteurs de l’association Apiterra sont venus pour vérifier l’état des ruches après le passage de l’hiver . Mike, qui était notre apiculteur depuis l’an dernier. Il a passé le relais à Gimena qui s’est ensuite présentée.

Avant d’aller voir les ruches, nous leur avons posé plusieurs questions :

Que venez vous faire aujourd’hui ?

C’est juste une vérification. Les abeilles n’aiment pas le mauvais temps. Il faut donc éviter de les stresser en ouvrant ou remuant trop la ruche.

Combien d’abeilles le mélange miel/sucre peut-il nourrir ?

Le mélange ne peut pas nourrir toutes les abeilles et cela dépend de l’état de santé de la ruche. Quelques centaines d’abeilles « expérimentées » montent dans la partie haute de la ruche pour aller chercher le mélange et ensuite le distribuer aux autres abeilles.

Combien de temps dure l’hivernage ?

Ça dépend de l’endroit où on se trouve. Entre la France, le Canada ou l’Amérique du Sud, le temps variera. Ça dépend aussi des années : si l’hiver est long ou pas. Ça peut durer par exemple 4 mois ou 6 mois.

Ensuite, nous sommes allés nous cacher dans le bureau des professeurs d’EPS afin d’observer le travail de Mike et Gimena. Une des deux ruches avait l’air plus active que l’autre. D’après eux, les ruches ont bien passé l’hiver : il n’y a pas eu trop d’abeilles mortes.

Les plaques marrons que l’on voit autour des ruches sont les protections mises en place pour l’hivernage. Elles servent à éviter que le froid passe par en dessous. Mike les a nettoyé à la javel (elles aiment bien la javel !).

Dans sa main, Gimena a un pain de sucre pour redonner à manger aux abeilles.