Projets aboutis

 

De nombreux projets ont été menés au sein de l’établissement ces dernières années. Voici quelques exemples :

 


ProDéchirures et réconciliations des peuples européens de 1870 à nos joursjet Résistance (2015-2017)
Il s’agit d’un projet interdisciplinaire, conçu sur une durée de deux ans (4ème-3ème), qui doit donner à nos élèves les moyens intellectuels et les outils scientifiques pour comprendre des événements hautement traumatiques du XXe siècle de façon dépassionnée, tout en leur permettant de sortir de Clichy-sous-Bois.

Le blog du projet

 


Projet Détours / Atajos (2016-2017)

Pendant une année, Mathilde JAUVIN (architecte) et José Luis BONGORE (artiste visuel) ont travaillé avec la classe de 4ème3 du collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois, pour créer un dialogue audiovisuel avec des jeunes des quartiers périphériques de Bogotà, en Colombie. En effet, ces deux territoires sont en plein mutation et s’emparer du débat public sur la ville, sortir du système et des modèles éducatifs traditionnels pour s’ouvrir à une approche expérimentale, intuitive nous a semblé des perspectives indispensables dans la construction de ces jeunes citoyens.

 


Projet astronomie (2015-2017)

Le projet astronomie s’est déroulé sur 2 ans avec la classe de 5e 03 puis la classe de 4e 05 .De nombreux enseignants ont participé au projet comme M.REUFF, M.EL ACHI, M.BALANCHE, Mme DUBOS, Mme FORSTMANN.
L’objectif de la première année du projet a été de faire découvrir aux élèves les différents objets célestes de notre galaxie ( la Voie Lactée ) et plus particulièrement le Système Solaire.

La deuxième année, une autre mission a été confiée à nos élèves. Celle d’étudier toute la conquête spatiale pendant la période de la guerre froide : premier satellite dans l’espace, premier pas sur la lune, premier homme dans l’espace … De plus, ils ont travaillé sur l’histoire de l’astronomie à travers les astronomes les plus célèbres comme Galilée, Kepler, Copernic …