Projet astronomie (2015-2017)

Le projet astronomie s’est déroulé sur 2 ans avec la classe de 5e 03 puis la classe de 4e 05 .
De nombreux enseignants ont participé au projet comme M.REUFF, M.EL ACHI, M.BALANCHE, Mme DUBOS, Mme FORSTMANN.

L’objectif de la première année du projet a été de faire découvrir aux élèves les différents objets célestes de notre galaxie ( la Voie Lactée ) et plus particulièrement le Système Solaire. Des affiches sur chaque planète ont été réalisées et exposées dans la salle 117. Nos élèves ont également construit des maquettes du système solaire grâce à des boules de polystyrène et de la peinture . Elles sont également exposées en salle 117. De nombreuses sorties ont agrémenté l’année comme : Le Palais de la Découverte, Le musée du Bourget et un voyage scolaire à Toulouse pour y visiter la Cité de l’Espace.

La deuxième année, une autre mission a été confiée à nos élèves. Celle d’étudier toute la conquête spatiale pendant la période de la guerre froide : premier satellite dans l’espace, premier pas sur la lune, premier homme dans l’espace … De plus, ils ont travaillé sur l’histoire de l’astronomie à travers les astronomes les plus célèbres comme Galilée, Kepler, Copernic …
Les élèves ont donc produit une frise chronologique pour y montrer tous les événements de la conquête spatiale ainsi que des cartes d’identité de chaque astronome. Tous ces travaux sont exposés dans le couloir reliant le couloir vert et le couloir jaune. Ils sont partis en sortie au Parc des Étoiles à Triel sur Seine ainsi qu’à l’Observatoire de Paris où notre Parrain Jean Souchay leur a fait observé la Lune à travers la lunette astronomique Arago. Le voyage en Allemagne a clôt ce beau projet qui a permis à nos élèves de faire un tour des observatoires de ce pays .