Projet résistance (2017-2019)

L’an passé, le projet « Résistance » s’est révélé très fructueux et est venu confirmer notre « pari » d’une préparation sur deux ans, puisque nos élèves ont fait partie des lauréats du CNRD à l’échelle départementale et sont toujours, à l’heure actuelle, sélectionnés pour concourir à l’échelle académique. En effet, leur réalisation collective autour du thème « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » a été très remarquée (cf. Bande dessinée).

Forts de l’expérience de ces deux dernières années, l’équipe pédagogique a souhaité reconduire ce projet, avec une nouvelle classe et toujours sur deux années, en passant cette fois par un travail plus spécifique sur l’image fixe et l’image mobile.

Face à la densité des bouleversements du XXe siècle, il nous a semblé judicieux de concentrer l’année de 4e sur l’étude de la période 1870-1919, pour aborder en 3e la période 1919-1991.

Cette année, en 4e, puisqu’il n’est pas encore possible de concourir au CNRD, il s’agira donc, d’une part, d’apporter du contenu historique et, d’autre part, de former les élèves aux techniques de l’image (échelle des plans, story-board, cadrage, montage, etc.) en vue d’organiser un Festival du court-métrage, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre.

 

Tout le travail fourni par la classe autour du projet est disponible sur le Blog de la classe.