Mot d’accueil de la Direction

Le collège Louise Michel compte près de 700 élèves à la rentrée 2018, répartis en 29 divisions d’enseignement général, 4 divisions en Sections d’Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) qui couvrent deux champs (Habitat et Hygiène – alimentation – services), ainsi qu’une Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A).

 

Depuis la Loi de Refondation de l’école de 2013, le collège est en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP+), ce qui permet de limiter à 24 le nombre d’élèves par classe et d’assurer des liaisons renforcées avec les 4 écoles élémentaires et les 5 écoles maternelles de son réseau pour un meilleur suivi de chaque élève tout au long de son parcours scolaire.

 

Inauguré en 2014, il a fait parti des 12 collèges numériques construits par le Conseil départemental de Seine Saint Denis : chaque classe est doté de 12 PC fixes, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau interactif. 17 chariots numériques complètent cette dotation.

 

À partir de la rentrée 2018, le collège accueille un Atelier Socio-Linguistique (ASL), en partenariat avec l’ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), destiné aux parents de l’ensemble de la commune de Clichy sous Bois (quel que soit l’établissement scolaire qui accueille l’enfant).

 

Ayant à cœur d’instaurer un climat propice aux apprentissages pour tous les élèves, le collège ouvrira ses portes à 7h45, à partir du 10 septembre 2018, les lundi, mardi, jeudi et vendredi pour offrir un petit déjeuner gratuit aux élèves, continuant ainsi l’expérimentation commencée en mars 2018.

 

Enfin, à partir de cette rentrée 2018, le collège adopte un nouveau logiciel de Vie scolaire, Pronote. Celui-ci, intégré à l’Espace Numérique de Travail de l’Académie de Créteil, Itslearning, permettra à tous les membres de la communauté éducative (parents, élèves, personnels de l’établissement), de consulter en direct les emplois du temps et l’agenda à partir d’un téléphone portable. Nous avons à cœur de permettre à chaque famille de nous accompagner dans la scolarité des enfants.

 

Une réunion d’information sur Pronote aura lieu dès la rentrée du 3 septembre 2018, à 10h, puis selon le calendrier suivant :

– le lundi 17 septembre à 18h, en salle polyvalente, pour les parents de 6ème ;

– le mardi 18 septembre à 18h, en salle polyvalente, pour les parents de 3ème ;

– le jeudi 20 septembre à 18h, en salle polyvalente, pour les parents de 4ème et 5ème.

Chaque réunion débutera en salle polyvalente par un mot de présentation de Mme la Principale et se poursuivra dans une salle de cours en présence du professeur principal et d’une partie de l’équipe enseignante. L’organisation et le calendrier de l’année vous seront présentés, ainsi que le mode d’emploi de Pronote. Vous pourrez, à cette occasion :

– vérifier que vos codes fonctionnent correctement,

– poser toutes vos questions aux professeurs,

– prendre tous les renseignements utiles pour les bourses scolaires et la cantine (chèque de 200€ pour les élèves entrant en 6ème).

 

Amener chacun de nos élèves jusqu’à l’excellence de ses possibilités, telle est l’ambition de l’équipe enseignante du collège Louise Michel. Pour ce faire, nous portons une grande attention à la reconnaissance des points forts de chacun et cherchons toujours les moyens d’améliorer l’ensemble des compétences, convaincus que le monde s’enrichit des différences de chacun.

 

Nous souhaitons une excellente rentrée 2018 à chacun !

 

L’équipe de Direction,

Nathalie Monnin, Arnaud Trappiez, Franck Riguet