Mot d’accueil de la Direction

Le collège Louise Michel compte pour cette rentrée 2019 près de 710 élèves, répartis en 29 divisions d’enseignement général, 5 divisions en Sections d’Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA) qui couvrent deux champs (Habitat et Hygiène – alimentation – services), ainsi qu’une Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A).

Durant l’été, le Conseil départemental a aménagé deux salles de cours supplémentaires au rez-de-chaussée, entre le foyer et les deux salles de permanence, ce qui porte le nombre de salles à 32 : la salle 003 peut recevoir 12 élèves, la salle 004, 24. Ces deux nouvelles salles recevront très rapidement le même équipement que chaque salle du collège, numérique : un vidéoprojecteur et un chariot numérique.

Afin d’assouplir le rythme des évaluations et d’assurer un suivi au plus proche des besoins de chaque élève, le collège adopte cette année la semestrialisation (au lieu d’une trismestrialisation) : nous vous invitons à consulter le calendrier annuel des rencontres parents-professeurs selon le niveau de l’enfant, et les dates des deux conseils de classe.

L’atelier pour les parents, l’OEPRE (Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants), est reconduit pour la deuxième année pour accueillir entre 12 et 15 parents. Dora, assistante d’éducation chargée de la relation avec les parents, poursuit cet accompagnement avec Madame El Hossine, professeure d’histoire-géographie. Dora reçoit les parents d’élèves (quelle que soit l’école ou le collège des enfants) pour toute aide administrative et numérique : le chèque du Conseil départemental, de 200 Euros, pour les enfants entrant en 6ème, les demandes de bourses, d’aide pour la cantine, l’accompagnement, voire l’installation sur les téléphones portables de l’application Pronote pour suivre la scolarité de son enfant, etc.

Nous reconduisons également les petits déjeuners gratuits pour tous les élèves, sur les 5 matinées de la semaine : le collège ouvre ainsi ses portes à 7h45, pour une montée en cours à partir de 8h25.

Deux réunions d’information sur Pronote auront lieu dès la rentrée du 2 septembre 2019, à 9h et 18h, puis selon le calendrier suivant :

le lundi 16 septembre à 18h, en salle polyvalente, pour les parents de 6ème ;

le mardi 17 septembre à 18h, en salle polyvalente, pour les parents de 3ème ;

le jeudi 19 septembre à 18h, en salle polyvalente, pour les parents de 4ème et 5ème.

Chaque réunion débutera en salle polyvalente par un mot de présentation de Mme la Principale et se poursuivra dans une salle de cours en présence du professeur principal et d’une partie de l’équipe enseignante. L’organisation et le calendrier de l’année vous seront présentés, ainsi que le mode d’emploi de Pronote. Vous pourrez, à cette occasion :

vérifier que vos codes fonctionnent correctement,

poser toutes vos questions aux professeurs,

prendre tous les renseignements utiles pour les bourses scolaires, la cantine et, pour les élèves entrant en 6ème, le chèque de 200€ du Conseil départemental.

Amener chacun de nos élèves jusqu’à l’excellence de ses possibilités, telle est l’ambition de l’équipe enseignante du collège Louise Michel. Pour ce faire, nous portons une grande attention à la reconnaissance des points forts de chacun et cherchons toujours les moyens d’améliorer l’ensemble des compétences, convaincus que le monde s’enrichit des différences de chacun.

C’est pourquoi nous inaugurerons, cette année, deux nouvelles Cordées de la réussite, en plus de celle avec le lycée Nobel (en lien avec un étudiant de polytechnique) : les lycées Henri IV et Louis le Grand permettront à quelques élèves de 3ème de suivre des cours de culture générale tous les mercredis après-midi, de novembre 2019 à mai 2020.

Le cours de grec ancien s’installe également pour la deuxième année, accueillant cette année une vingtaine d’élèves. En lien avec la culture de la différence, nous ambitionnons de reconduire les ateliers de culture asiatique, qui a permis à une quinzaine d’élèves de suivre des cours de japonais, un atelier de culture de l’Islam, un atelier de Culture et Humanités, un atelier de théâtre, un atelier de journalisme et un ciné-club.

Enfin, en filigrane, vous pouvez apercevoir la couverture gagnante, cette année, du carnet de correspondance 2019 – 2020 : un composé de deux dessins d’élèves de 6ème ! Merci à eux pour leur création.

Nous souhaitons une excellente rentrée 2019 à chacun !

L’équipe de Direction,

Nathalie Monnin, Arnaud Trappiez, Franck Riguet, Mustapha Diagne