Organisation pédagogique

Le collège Louise Michel est organisé de la façon suivante :


Des classes d’enseignement général de la 6ème à la 3ème avec possibilité d’options telles que la section bilangue anglais/allemand, le latin et l’arabe.

L’organisation des classes pour la rentrée 2017-2018 est la suivante :

  • 8 classes de 6ème de 24 élèves
  • 7 classes de 5ème de 24 élèves
  • 6 classes de 4ème de 24 élèves
  • 5 classes de 3ème de 24 élèves

Une  SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) composée de 4 classes de 16 élèves de la 6ème à la 3ème et 2 champs professionnels : HAS (Hygiène, Alimentation, Services) et Habitat à partir de la 4ème.

Les enseignements sont assurés par des PE (Professeurs des Écoles), des PLP (Professeurs de Lycées Professionnels) et des PLC (Professeurs de Lycées et de Collèges).

La construction du PPFO (Projet Personnel de Formation et d’Orientation) est l’objectif prioritaire du projet pédagogique de la SEGPA (projet qui s’articule avec le projet d ‘Établissement).

L’objectif de la SEGPA est de conduire les élèves vers une formation qualifiante et diplômante a minima de niveau V (CAP) en LP, en CFA ou en EREA.


Une classe UPE2A (Unité Pédagogique pour les Élèves Allophones Arrivants) .

Ce dispositif permet à des élèves d’origine étrangère d’apprendre le français et de les préparer à poursuivre leur scolarité dans les classes ordinaires du collège tout en s’intégrant au mieux dans notre pays.

La classe est ouverte aux adolescents étrangers âgés de 12 à 16 ans, arrivés depuis peu en France. Pendant une année scolaire (ou moins selon leurs progrès), ces élèves ont des cours de français intensifs (12 h par semaine), en plus d’autres matières : les mathématiques, l’histoire et la géographie, les SVT (Sciences et Vie de la Terre), les sciences physiques et la technologie.